the Removers
Accueil du site > en Français > le Site > Revenu d’entre les morts

Revenu d’entre les morts

vendredi 30 décembre 2005, par Stabylo

Bien que la période soit davantage propice aux réjouissances autour d’un nouveau né, c’est une double résurection dont nous pouvons nous émerveiller aujourd’hui !

La chronologie est simple, et comme dans toute histoire banale, elle commence par un fait banal, c’est les vacances. Vous savez ? C’est cette période d’insouciance pendant laquelle on n’imagine jamais que le pire peut arriver !

C’est ainsi que j’y étais donc, en vacances, et c’était un peu avant la mi-août. Je renviens donc tout frais à la fin du mois, pour une courte et intense semaine de boulot, et au milieu de mes labeurs, une petite pensée pour mon Yaronet chéri me traverse l’esprit. En me connectant, c’est un mini-message de Patrice Mandin qui m’apprend la nouvelle : « Que se passe-t-il avec WikiPendium ? On dirait que ça ne marche plus ? »

Surpris par l’annonce, je fonce illico pour vérifier. La page met un temps fou pour s’afficher, c’est habituel, mais là, horreur ! Des messages d’erreur Mysql dans tous les sens, les pages sont inaccessibles ! Mon rythme cardiaque s’accélère, je fonce sur Phpmyadmin, je clique dans tous les coins, je regarde partout, et le verdict est implacable : la base de données Mysql est corrompue suite à un plantage inexpliqué.

L’abattement est indescriptible. Le travail que nous avions fait avec Patrice sur WikiPendium était déjà énorme. Comment trouver l’énergie de repartir à zéro ? C’était trop pour moi, et à cet instant, je n’ai pas trouvé le courage de recommencer l’immense travail de collecte, de relecture, de recoupement, d’enrichissement et de mise en forme. Pour achever le tout, ce site Spip des Removers était atteint de la même maladie ! Un véritable drame. Seul face à l’impossible, je décidai d’entrer en période de deuil.

A partir de cette période, mon temps était minuté. j’ai enchaîné travail intense avec voyage perso, voyage pro, re-travail intense, re-voyage perso et re-re-travail intense. Et poum ! C’était déjà Noël.

Ce n’est qu’après quelques jours de repos, au calme chez mes parents, que je suis revenu sur les lieux du drame. Le souvenir m’en étais revenu après qu’une connaissance m’ai rappelé que quand elle m’avait vu en avril, j’avais « des étoiles dans les yeux » quand je parlais de tout ça [1]. Tout à coup, je tombe sur un forum Spip qui me suggère l’astuce, et une lueur d’espoir s’allume dans ma tête — ce n’est encore qu’une simple idée car il reste inconcevable pour moi de penser que le problème puisse se résoudre si vite, comme d’un coup de baguette magique.

Et pourtant, en ce jour historique du 30 décembre 2005, c’est bien ce qui s’est passé. Quelques commandes SQL plus tard et la base de données était d’aplomb, d’équerre. Les données toujours là, je n’en reviens encore pas ! Wikipendium et notre site des Removers sont tous deux de retour d’entre les morts, alors alleluia !

Notes

[1] C’est une belle formule, n’est-ce pas ? Ca m’a beaucoup touché !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0