The REMOVERS'Magazine

Tests Hardware


AfterBurner 040
MW Electronics
Auteur du test : Seb/the Removers
AfterBurner Ce test pourrait s'intituler le test choc ! Car un Falcon équipé de cette carte n'est plus un Falcon ; c'est un extraterrestre ! Et puis, est-ce l'heure plus de trois ans après sa sortie de tester cette PostCombustion ? Et bien oui ! Cela en vaut la peine !
Mais, tout d'abord, faisons les présentations : l'AfterBurner est une carte accélératrice pour le Falcon 030 (équipé d'une Nemesis ou non) qui incorpore le fils du 68030, j'ai nommé le 68040 ! Cette carte présente l'avantage de permettre l'installation de RAM rapide (accessible uniquement par le 68040) sur son oiseau : la limite des 14 Mo s'est alors complètement envolé, on peut avoir un Falcon équipé de 64+14 Mo de RAM (peut-être 128+14 !).
Cependant, cette carte a un énorme inconvénient, du fait qu'il s'agit juste d'une carte qui s'enfiche sur le fameux port d'extension : l'accès à la RAM 'normale' est un peu ralenti ! (en tout cas, je suppose que c'en est la raison !)
Et rassurez-vous, beaucoup de programmes 'bien faits' supportent sans (trop) broncher la Fast-Ram qui porte vraiment bien son nom : les accès à la Fast-Ram sont de l'ordre de 10 fois plus rapide que ceux à la RAM 'normale', et ça se sent ! En effet, sans Fast-Ram, un Falcon muni d'une AfterBurner est l'équivalent d'une machine légèrement plus rapide qu'un Falcon muni d'une Nemesis ou d'une CenTurbo I, mais l'ajout de Fast-Ram défigure complètement la machine ! Toutes les opérations qui prenaient énormément de temps sur Falcon 030 sont exécutés avec une rapidité fulgurante sur le Falcon 040 !
De plus, si vous choisissez la version AfterBurner 68040 RC, le 68040 intègre alors une unité de calculs flottants qui explose littéralement le pauvre 68882 des 68030 ! (même accéléré !)
Enfin, pour ceux qui veulent toujours plus de vitesse : vous pouvez coupler la carte Nemesis, augmentant encore la puissance de la machine. En mode NemLow, l'accélération est incroyable ! Pour ce qui est des CenTurbo, je n'en sais rien, puisque les seuls réponses d'un Centekien, lorsqu'on lui parle d'AfterBurner c'est (et vous vous en doutez) : 'c'est de la merde cette carte,...' ! Normal, me direz-vous, c'est la concurrente d'une carte attendue depuis deux ans et qui à l'heure actuelle ne doit exister qu'à l'état de prototype (instable de surcroit !)
Et justement la stabilité, dans tout cela ? Je ne vous mentirais pas : l'AfterBurner a quelques problèmes de stabilité, il faut bien le reconnaitre. Et il y a des jours où quand ça va mal, ça va VRAIMENT mal ! (et l'émulation hard de Win95 devient très réussi ;-) ) Mais quand l'AfterBurner marche (et cela arrive bien plus souvent que cela ne plante !) quel bonheur ! Notez toutefois que le bug du DMA devra être corrigé (si ce n'est déjà fait) avant l'installation de la carte AfterBurner. Enfin, le ToolKit développé par Doug Little permet d'atteindre un haut niveau de fiabilité et de stabilité. Ces drivers sont, en tout cas, bien plus fiables que ceux d'origine.
Niveau compatibilité, les programmes ne fonctionnant pas sont essentiellement les démos (normal), certains jeux et quelques logiciels (non gem, tels Digital Tracker) qui ont soit des ennuis avec la nouvelle PMMU des 68040, soit des problèmes de HandShaking avec le DSP !
De toute façon, rassurez-vous : un vrai switch a été développé pour l'AfterBurner afin de pouvoir commuter entre Falcon 040 et Falcon 030 d'origine... bientôt testé dans ces pages !


Nemesis
Black Scorpion Software, Titan Designs


ZIP
Iomega
Auteur du test : Seb/the Removers
Zip Peu de choses à dire du lecteur Zip ou Zip+ de Iomega.
Pour ceux qui n'habitent pas sur Terre, nous allons faire un bref rappel de l'histoire : le lecteur Zip est un lecteur de disques de capacité 100 Mo. Son but premier est de vous aider à faire des backup de votre vrai disque dur. Néanmoins, par ses qualités (rapidité, fiabilité, etc), il pourra également servir pour faire votre correspondance (les disques sont très robustes) ou servira d'unité de stockage d'appoint.
Il pourra vous servir à stocker vos fichiers provenant de l'Internet voire le cache Web de CAB ou...
Son design est irréprochable, bref il s'agit d'un produit absolument génial car une fois qu'on en possède un, on ne peut plus s'en passer : exit les vieilles disquettes !!!


Jaguar + CD Jaguar
ATARI Corp. : disponible à la Terre du Milieu
Auteur du test : Seb/the Removers

Mais si, souvenez-vous, la Jaguar est la première console 64 bits à avoir existée (n'en déplaise à Nintendo). Si je me rappelle bien, la (le ?) Jaguar est sorti en 1994, avant la PSX de Sony ou la Saturn de Sega. Forcément, à ce point du test, vous vous dites 'ils retardent chez les Removers !'. Bah, peut-être... N'empêche que nous avons une Jaguar que depuis deux-trois mois ainsi qu'un lecteur CD (que, d'ailleurs, je n'ai pas acheté à la Terre Du Milieu mais dans un magasin de jeux vidéo qui en avait un en stock depuis plus de deux ans et le vendait moitié prix de ceux de la Terre Du Milieu ! alors, si vous franchissez le pas, fouinez un peu avant de vous résigner à débourser 1400 FRF pour le CD Jaguar).
Premières choses que l'on se dit lorsqu'on reçoit sa Jaguar toute neuve : 'chouette j'en ai enfin une' (une Jaguar, petits rigolos !) suivi de 'tiens, à la Terre Du Milieu, ils doivent vendre les invendus du Japon ( j'ai des docs en Japonais !)' suivi enfin de 'bon, je l'installe et je m'éclate avec Alien VS Predator... tiens, elle est marrante la nappe peritel !?!'
Alors, après, on joue à Alien et effectivement c'est un super jeu, bien plus beau que Doom mais aussi plus lent car dans Alien, il ne faut pas se contenter de tirer sur tout ce qui bouge, il faut aussi accomplir une mission... Toutefois, je ne vous en dirais pas plus car personnellement, je n'accroche pas à des jeux dans le style de Doom, Duke Nukem, Quake, Running et donc Alien, désolé !
Passons donc à l'installation du lecteur CD. Je vous rassure, c'est très simple (même moi, j'y suis arrivé tout seul !) et le look final de la Jaguar est très class !
Avec le lecteur CD sont fournis 4 CD-rom : Blue Lightning, Vid Grid, la démo de Myst et la bande sonore de Tempest 2000.
A la vue de ces titres, le seul qui parait être un bon jeu est Blue Lightning : du coup, on le lance et la présentation ne déçoit pas. Mais lorsqu'on commence à jouer, là, la déception arrive. Et oui, je n'ai pas aimé Blue Lightning (du moins, au début car après, j'ai un copain qui y a bien accroché et qui m'a redonné l'envie d'explorer ce jeu qui est finalement bien distrayant, ce qui est le principal, non ?). En effet, je trouve que pour un jeu CD, c'est un peu juste. Ils se sont contentés de mettre plein de vidéos pour le décollage et l'atterrissage des avions et c'est tout. Au fait, dans ce jeu, vous êtes aux commandes d'un avion et vous devez donner une leçon à un ancien général de l'ONU qui veut s'emparer du monde ! Génial ce scénario !
Après la déception de Blue Lightning, on lance Myst pour voir un peu à quoi ça ressemble et ça ressemble à un très bon jeu d'aventure (quoi qu'un peu trop statique), très beau graphiquement.
Ensuite, par curiosité, on lance Vid Grid. Vid Grid est une sorte de puzzle, où les pièces sont les bouts d'un clip qui est en train d'être joué. Les artistes présents dans Vid Grid sont : Aerosmith, Peter Gabriel, Guns'n Roses, Jimi Hendrix, Metallica, Ozzy Osborne, Red Hot Chili Peppers,Soundgarden, Van Halen et Nirvana. Croyez-moi, ce jeu est réellement impressionnant techniquement et vraiment très prenant. Pour moi, c'est un excellent jeu et tous ceux à qui je l'ai montré sont d'accord avec moi : bref, une réussite !
Enfin, on teste le VLM (Virtual Light Machine) avec le CD de Tempest 2000 et on s'amuse vraiment bien à regarder, créer ou modifier des effets graphiques au rythme de la musique. La musique en elle-même est de la techno très entrainante (même pour moi qui n'aime pas la techno)
A noter que si vous voulez vraiment jouer aux jeux CD, il vous faudra acquérir la Memory Track à la Terre Du Milieu, qui vous permettra de sauver votre position dans les jeux CD...


Sommaire Sommaire du magazine


[Entrée du site] [Presentation du groupe] [Nos articles] [Nos logiciels] [Téléchargement] [Nos liens] [Contacts] [Nouveautés du site]

[Main page] [Presentation of the group] [Our products] [Download] [Links] [Contacts] [What's new]